Projet d'intégration des arts à l'architecture réalisé pour le Centre Nature-Action à Belœil, Québec.

Polyptyque
Je m’intéresse aux questions de paysages et de territoires depuis un long moment. C’est pourquoi je souhaite que cette œuvre soit en continuité avec mon travail, qu’elle porte un caractère personnel et intime tout en proposant un ensemble de sens possibles. Mes images de nature et de paysage cherchent à créer des «immensités intimes». Les jeux d’associations libres entre les images permettent de revoir et de relire cette œuvre en reconstruisant son sens continuellement.

L'oeuvre est nichée à 4 pouces de profondeur dans un mur de gypse, dans un cadre de bois peint. Les photographies sont montés sur acier, un matériau sombre, dur, qui éveille l’histoire par son aspect brut et son aspect vivant. Il comporte de légères variations de couleur et offre une surface parfaitement lisse.

L’ensemble de ce corpus questionne la position de l'observateur dans la nature et des gestes qui y sont posés. Couleurs de ciels, couleurs de terre, paysages et présence humaine, des éléments simples faisait écho à notre expérience intime dans la nature.

http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/66_maquette-1-web1.jpg
http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/66_beloeil-3web.jpg
http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/66_beloeil-2web.jpg
http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/66_beloeil-1-web.jpg