Installation de deux grilles de douze images de la série Signes de jour à L'Hopital Maisonneuve-Rosemont par la Fondation de l'art pour la guérison.

Signes de jour repose sur l'insatiable désir humain de faire coïncider l'expérience physique et l'expérience métaphysique, et ainsi générer, avec des moyens matériels et symbolique, la reconnaissance du présent dans les images-événements du passée.

Le paysage et la nature morte, deux genres où s'imprime la touche humaine, sont les porteurs de ces présages. Les natures mortes de Carrière sont composées comme des détails de la nature, dans un agencement si délicat qu'un souffle de vent suffirait à les «décomposer». Plus luxuriants, les paysages sont faits d'étagements et d'entremêlements.

Les photographies de Carrière révèlent une nature cultivée, une poésie romantique de la nature qui tend vers le sublime. «Tend» parce que le pouvoir de cette imagerie tient au fait qu'elle canalise l'énergie métaphysique à travers le cycle de vie humaine. Le principal canal en est , évidemment, la lumière qui émane des gouffres, voyage à travers les branches pour aller moucheter la surface des étangs. La lumière est langage, mais aussi silence; elle par- dessus tout théâtrale et étrange.

Martha Langford

http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/67_hmr-1web.jpg
http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/67_hmr-2web.jpg
http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/67_hmr-8web.jpg
http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/67_hmr-6web.jpg
http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/67_hmr-3web.jpg
http://bertrandcarriere.com/files/gimgs/67_hmr-4web.jpg