Autoroutes 10 - 20- 55 -
Le projet que propose Bertrand Carrière est un travail d’observation sur le paysage contemporain par le biais d’un réseau autoroutier. Si la route devient le motif central de ce « Road trip », c’est tout autant ce qui la meuble, ceux qui la peuplent qui intéressent le photographe. L’autoroute comme métaphore du développement, de la consommation, du tourisme et de notre dépendance au pétrole. Ces zones de transit, truffées de signes graphiques et sculpturaux passant le plus souvent inaperçus aux yeux des routiers, sont révélatrices de notre manière de découper et d’occuper nos frontières interrégionales, d’aménager nos sites périurbains, nos terres agricoles et nos espaces commerciaux.
Sur ces longs rubans d’asphalte qui standardisent tout, à travers les signes culturels ostentatoires ou anonymes qui se succèdent au gré des trajets, ce sont précisément les transformations du territoire, son évolution comme ses dysfonctions, ses beautés comme ses désordres que cherchent à interroger les captations photographiques de Carrière. Le regard critique qu’il porte à l’égard des mutations environnementales et du devenir du paysage est éminemment au cœur de son projet.
Dans nos déplacements ponctués de fast-foods et de panneaux publicitaires, au cœur d’une architecture standardisée où le territoire est vu comme un bien immobilier, l'ennui et la répétition des signes à l'infini sont-ils notre futur ? Sommes-nous vraiment préoccupés par le devenir du paysage et de l'aménagement du territoire ? Nous vivons dans un monde où l’espace est non seulement à contempler, mais aussi à conquérir et à acheter. À qui appartient le paysage ?Ces interrogations méritent d’être développées à la lumière de notre manière de concevoir l’espace urbain et rural, et de notre conception du ‘’voyage routier‘’.
Mona Hakim 2022
Visitez le site dédié au projet Autoroutes: