2006-2009
En 1998, le destin des hommes de 14-18 allait croiser le mien. À partir de photographies d'un album datant de la fin de la guerre, j'ai entrepris de retrouver ces lieux aujourd'hui. Qui pouvait bien avoir fait ces photographies ? J’ai décidé de reprendre la trace de ce photographe inconnu et de me glisser dans son regard, utilisant ses images comme prétexte pour provoquer une rencontre avec l’Histoire.
Devant ces images je me suis senti investi du devoir de comprendre cette œuvre documentaire, les circonstances de sa longue gestation et de sa survivance jusqu’à moi. Ma démarche, au départ guidée par la curiosité, est rapidement devenue historique, artistique et humaine.
En 2006 je décide enfin de partir pour la France et la Belgique, accompagné du conteur et historien Guth Desprez pour retrouver ces lieux afin de comprendre ce que cette guerre avait laissé dans la mémoire du territoire. Ce chemin nous a menés de la vallée de la Somme, en Picardie, dans le Pas-de-Calais jusqu’en Belgique dans les vastes champs de la Flandre.
Aujourd’hui, ces paysages tragiques parlent de survie. Les arbres deviennent des personnages, témoins silencieux de ce processus de guérison, métaphores de ceux qui y sont restés. En faisant et refaisant ce parcours, j’ai souhaité comprendre les histoires de ces lieux encore stigmatisés et voir à travers de nouvelles images ce qu’ils sont devenus, près de 100 ans plus tard.