2006 - 2010
Je travaille depuis de nombreuses années à la construction d'un journal photographique en plusieurs volumes, des livres où se côtoient et s’entrechoquent les différents aspects de ma production. Éliminant les barrières thématiques habituelles, ce journal visuel crée une collection de balises visuelles, forçant des rencontres événementielles ou temporelles improbables entre les images.
En utilisant des motifs et des signes récurrents, je construis un territoire, tel un atlas, où l’ordinaire côtoie l’insolite. L’essentiel de ma démarche repose sur ce que le présent me propose, en tout moment et en tout lieu. J’utilise la structure du journal pour explorer les limites de l’expérience privée, pour façonner des récits.
Je travaille avec l'âme de l'amateur, avec un petit appareil à l'aspect simple et non intrusif qui permet de donner libre cours à mes intuitions. La pratique automatique devient ici une théorie de travail, un engagement dans le potentiel visuel et poétique du flot des choses au jour le jour et de leurs incessantes transformations.
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With Le Capteur, Carrière continues his search for the small, marginal moments, details of his family life, and his travels—be they dark or luminous. Using motifs and recurring signs, he slowly builds an inner territory, a personal atlas where the ordinary meets the strange. Carrière also gives us notes from his diary, a series of lists that acts in counterpoint to the photographs. Conceived in the flow of the everyday, these poetic texts allow the construction of a constellation of mental images which in their accumulation become written contact sheets, accompanying the remarkable intensity of his photographs. In the afterword, Mona Hakim and Emmanuel d’Autreppe give us two essays that bring new light to the photographer’s work process.